VHS : Video Cover Art

monsters-squad-vhs-video-cover-art-book-thomas-hodge-dude-designs-thumbVous connaissez probablement Thomas Hodge aka Dude Designs, l’homme a qui l’ont doit quelques affiches carrément bandantes de cette dernière décennie. Hobo with a Shotgun, The Inkeepers, Father’s Day, Wolfcop, Would You Rather, Almost Human, The Sacrament, The Editor, SheBorg Massacre… Tous ces visuels devant lesquels vous avez bavé (tout comme moi hein, ne le niez pas) viennent directement de son studio. Mais c’est pas tout puisque le gazier a également taffé pour des éditeurs (84 EntertainmentLionsgate, Kotch Media, Arrow Video ou encore Studio Canal). Ainsi le bonhomme a pu épingler dans son portfolio des visuels pour Wishmaster, Day of the Dead, They Live, Mystery Men, Tromeo & Juliet, Toxic Avenger, The Story of Ricky, Hardware, Dellamorte Dellamore, Super, King of New-York, Red Scorpion ou encore The Exterminator… Vous avouerez qu’il y a plus dégueulasse comme CV. Comment ça ? On me glisse dans l’oreillette que Thomas Hodge a également pondu le sublime logo de Death Waltz, les éditeurs de B.O. en vinyle bien connus des nerds qui se paluchent comme des sagouins sur des gatefolds des OST de Maniac Cop 2, Cannibal Holocaust ou encore Cooties et Deathgasm. Vous l’aurez compris, quand il se passe un truc carrément excitant, le gusse est toujours dans les parages…

monsters-squad-vhs-video-cover-art-book-thomas-hodge-dude-designs-01

Les affiches de Dude Design sont magnifiques et on ne peut que vous conseiller d’aller sur son site pour en voir plus !

On remarque en quelques coup d’œils d’où le gazier tire ses références visuelles. On est pas aux Beaux-Arts entouré de teubés qui se branlent sur la finesse d’Helvetica… Là on tape dans le méchant, le visqueux, le logo qui suinte, la typo qui dégouline, le titrage qui scintille, bref le visuel de VHS qui tape là où ça fait mal et qui fait vibrer nos rétines comme les plus étincelants sapins de noël. Et quoi de plus normal pour rendre hommage à tout ce pan de la culture que de lui consacrer un book rempli à ras bords de ses jaquettes préférées ? C’est ce qu’il fait d’ailleurs dans VHS Video Cover Art, magnifique ouvrage dans lequel il présente une collection de plus de 200 visuels de K7 recto et verso s’il vous plait. On y retrouve des visuels parfois improbables (à grands coups de ninjas, de vigilantes ou de nénettes en bikinis), souvent burnés (ça dégueule de flingues brillants, de muscles saillants et gloumoutes vindicatifs), quelques fois sexy (on cache pas qu’il y a deux trois tétons cachés ici et là) mais toujours magnifiques. Dates de sortie, distributeurs, nom de l’artiste (dans la mesure du possible), ce book est assez complet pour retrouver les films présentés.

monsters-squad-vhs-video-cover-art-book-thomas-hodge-dude-designs-02

Des voitures qui explosent, un bras bionique et une blondinette en débardeur… riche programme pour The Avenger !

monsters-squad-vhs-video-cover-art-book-thomas-hodge-dude-designs-03

Après avoir feuilleté le book, Rolling Vengeance s’est hissé tout en haut de ma liste des films à voir avant de mourir.

Mais comme on parle ici d’un bouquin sur les jaquettes on retrouve très peu de blablas et on a surtout la place de se rincer l’œil sur les magnifiques éditions de fameux titres comme Neon Maniacs, Eliminators, Slugs, Regenerator, TrancersCellar Dweller (putain quel visuel) et on découvrira d’autres bobines plus incroyables comme The Bikini Carwash, Lust For Freedom, Killer Smog , Dangerous Love, ou encore Ninja Kids: Kiss of Death. Enfin, pour ne pas se perdre dans ce musée rempli aussi bien d’affiches géniales que de copies boiteuses de modèles plus clinquants (c’est fou le nombre d’actionners Z qui ont souillé le visuel de Cobra), Thomas Hodge a eu la bonne idée de chapitrer son livre par thématiques. Alors que les durs à cuire admireront la partie Action, les nerds s’astiqueront sur le chapitre Horror et les rigolos sauteront directos à la zone comédie qui fait également la part belle aux filles plus ou moins dénudées. À noter qu’on retrouvera aussi des sections Thriller, Kids et Sci-Fi. bref il y en a pour tous les goûts et il faudra vraiment faire le bégueule pour ne pas s’exciter devant ce book en hard cover au format horizontal. Quoiqu’il en soit, nous avons désormais la confirmation que Thomas Hodge est bel et bien un homme de goût.

monsters-squad-vhs-video-cover-art-book-thomas-hodge-dude-designs-04

Le mauvais goût existait déjà dans les années 80 !

monsters-squad-vhs-video-cover-art-book-thomas-hodge-dude-designs-05

Du monstre en latex, des néons et une affiche magistrale… La recette parfaite d’une VHS réussie.

monsters-squad-vhs-video-cover-art-book-thomas-hodge-dude-designs-06

On a même le droit à l’affiche de Cobra…ah non…c’est Enforcer II…

monsters-squad-vhs-video-cover-art-book-thomas-hodge-dude-designs-07

Bon cette fois, je peux pas me tromper, c’est Cobra… euh… non… Je laisse tomber…

Mighty Matt

Amoureux du latex, des prods Empire et Full Moon et des cyborgs. Fanatique du cinéma de Nicolas Winding Refn, David Cronenberg et Stuart Gordon. Graphiste à ses heures perdues pour gagner de quoi acheter des DVDs. Chef mutant tyrannique du fanzine Cathodic Overdose. Boule d’énergie inarrêtable, un peu comme un Cacodemon de Doom.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *