Mes héros comiques

Mes-heros-comiques-judd-apatow-livre-entretien-monsters-squad-thumb

Tout d’abord comédien de stand-up avant de devenir producteur, scénariste et même réalisateur, Judd Apatow est un nom qu’on retrouve souvent quand on se penche sur des œuvres telles que Happy Gilmore (scénariste et producteur), The Cable Guy (scénariste et producteur), Anchorman (producteur), Superbad (producteur), The 40-Year-Old Virgin (scénariste, réalisateur et producteur), Funny People (scénariste, réalisateur et producteur)… Bref, cet ancien colocataire d’Adam Sandler est un mec toujours fourré dans les bon coups ! Pour ma part j’ai découvert son travail au début des années 2000, alors qu’une amie m’avait conseillé de regarder la série Freaks and Geeks ! La claque ! Qui aime l’image du misfit maladroit a forcément eu un jour à faire à un projet estampillé Apatow. Et si les nouveaux travaux du bougre  n’ont plus totalement la même saveur (ses œuvres me semblent désormais moins bienveillantes envers les « freaks » et un brin plus fatalistes), il n’en reste pas moins que le zigue aura marqué les cultures teens et comiques de son empreinte indélébile… C’est d’ailleurs son statut d’« incontournable » qui lui a permis de discuter et de travailler avec de nombreuses célébrités de ce milieu. Des rencontres et des entretiens qu’il a conservés bien précieusement avant de les restituer dans un livre, désormais traduit chez nous : Mes Héros Comiques disponible chez Capricci. Si la couve de Marc Lafon est magnifique, c’est le contenu du bouquin qui nous fera encore plus tourner la tête.

Mes-heros-comiques-judd-apatow-livre-entretien-monsters-squad-01

Judd adolescent et un jeune comique qui débute…

Loin des entretiens académiques, les différentes interviews ressemblent davantage à des discussions simples et naturelles, autour d’un café. Il faut dire qu’avec ses petits chapeaux (pas pointus, hein) de quelques lignes, Judd nous remet dans le contexte de l’entrevue et c’est parti… On se retrouve dans un cinéma aux côtés du grand Mel Brooks, dans l’appartement sans meuble du génial Jerry Seinfeld, dans le salon d’Harold Ramis, sur le canapé de Jim Carrey aux côtés de Ben Stiller ou encore dans la cuisine de ce bon vieux Louis CK… On devient témoin de la discussion et on écoute les différents protagonistes échanger anecdotes et réflexions sur le sujet de la comédie… C’est quoi être drôle ? Comment on écrit une blague ? Comment tout a commencé ? Vouloir faire rire les gens, c’est pas une manière de soigner son propre mal-être ?

Mes-heros-comiques-judd-apatow-livre-entretien-monsters-squad-02

Louis CK l’homme le plus drôle du monde ? C’est bien possible !

Et si le book est aussi passionnant c’est parce que ce zigotto d’Apatow (c’est rigolo) a su inviter les bonnes personnes : Jerry Seinfeld, Adam Sandler, Ben Stiller, Louis CK, Spike Jonze, Chris Rock, Amy Schumer, Seth Rogen et le casting de Freaks and Geeks, Harold Ramis, Mel Brooks, James L. Brooks (qu’est ce que j’aime son Pour le Pire et Pour le Meilleur), Jim Carrey, Jon Stewart, Steve Martin, Mike Nichols, Sarah Silverman ou encore Stephen Colbert ! Du beau monde quoi !

Mes-heros-comiques-judd-apatow-livre-entretien-monsters-squad-03

Du beau monde on vous dit !

Ce livre d’entretien regorge d’informations et de petites anecdotes ultra croustillantes… La petite historie dans la grande histoire, c’est ça que j’aime ! Sans vous gâcher le plaisir, quel kiffe de lire Seinfeld enchaîner les blagues sans temps morts, d’apprendre que John Francis Daley (Sam Weir dans Freaks and Geeks), malade pendant son audition, a obtenu le rôle en tentant tant bien que mal de retenir du vomi dans sa bouche, d’imaginer Louis CK gueuler sur les directeurs de TV, de découvrir les petites anecdotes autour de Frankenstein Junior et Marty Feldman, de comprendre l’impact de Cable Guy dans la vie de ses géniteurs… Mais quelle tristesse de lire les paroles d’Harold Ramis qui cite avec nostalgie ses amis disparus avant de lui-même partir quelques temps plus tard… Pas toujours aussi complet qu’on le voudrait, Mes Héros Comiques, riche de ces petits rien qui font la vie, est bourré d’émotion et laisse une sacrée trace dans nos caboches.

Mes-heros-comiques-judd-apatow-livre-entretien-monsters-squad-04

Sur le plateau de The Cable Guy, une expérience… compliquée mais essentielle !

Touchant, drôle et très vif, ce recueil est également une sorte de biographie de Judd Apatow qui se livre parfois même plus qu’il ne pose des questions. Qu’importe… Tant mieux même, puisque le portrait qu’on parvient à faire du bonhomme est très proche de ses héros qu’on a adoré… On pense au petit Neal Schweiber ou au personnage de Seth Rogen dans Funny People…  Bref, on se rassure en se rendant compte que le gusse, bien que désormais abonné aux tapis rouges, est toujours au fond de lui cet ado misfit qui écoute en boucle les sketches de ses humoristes préférés dans sa piaule…seul, les étoiles plein les yeux ! Seul bémol, on aurait presque envie en fermant ce livre d’en attaquer un autre regroupant les interviews de David Cross, Amy Poehler, Will Ferrell, Paul Rudd ou encore Steve Carell… M’est d’avis que la chose verra le jour un de ces quatre, en attendant j’ai juste envie de me replonger dans cet univers, de découvrir et redécouvrir Un Jour sans Fin, Les Années Campus, Caddyshack ou encore Le Shérif est en Prison ! Mes Héros Comiques n’est donc pas un book indispensable mais il peut vite devenir un élément très important de la bibliothèque de ceux qui aiment gratter l’histoire de la comédie américaine… Les gens biens quoi !

Mes-heros-comiques-judd-apatow-livre-entretien-monsters-squad-05

Permettez moi d’insister mais.. REGARDEZ FREAKS AND GEEKS !!!

Mighty Matt
Amoureux du latex, des prods Empire et Full Moon et des cyborgs. Fanatique du cinéma de Nicolas Winding Refn, David Cronenberg et Stuart Gordon. Graphiste à ses heures perdues pour gagner de quoi acheter des DVDs. Chef mutant tyrannique du fanzine Cathodic Overdose élevé à la lecture des romans Chair de Poule. Boule d'énergie inarrêtable, un peu comme un Cacodemon de Doom.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *