NOW PLAYING by Sota Toys

Après les Movie Maniacs de Mc Farlane, dont on vous a causé ici-même il y a quelques temps, place à une autre collection d’action figures, nettement moins connue mais pas moins intéressante à plus d’un titre, NOW PLAYING, de la firme Sota Toys. Il faut dire que cette collec présentait quelques personnages iconiques du fantastique et de l’horreur et que la qualité de réalisation était, la plupart du temps, au rendez-vous. De quoi regretter que la collection soit relativement réduite ? Oui, absolument. Mais aussi que pas mal de projets aient été abandonnés avant d’avoir pu rejoindre nos étagères…

On y va pour la présentation complète :

Série 1 – sortie en 2005

Ca partait fort avec l’ami Toxie en personne ! Muni de son fameux balai, notre Avenger préféré était en tête de ban de cette première série. Et on peut dire que ça fait le taf (pas comme le récent buste tout moche présenté par Bach Films lors de la sortie en blu-ray des 4 films, mais passons…). Le Darkman est aussi très réussi : en version « tête bandée » ou « face cramée », le perso créé par Sam Raimi, juché sur des poutres métalliques (enfin, en plastoc ici hein, évidemment) comme dans une des scènes de cet excellent film, muni de son long manteau et de son galurin, est juste magnifique. Et pour clôturer cette première salve, on trouve le soldat nazi/loup-garou issu d’une des séquences fantasmagoriques d’American Werewolf in London de John Landis. Trois versions de tête possibles pour celle-ci : casquée, chauve ou bien pileuse, une très belle réalisation également qui finissait de placer la barre bien haut pour cette première salve. A noter qu’une série « Exclusive » des 3 persos était également disponible : Darkman en version « tête mi-bandée », Toxie en version translucide et le loup-garou avec une coiffure à l’iroquoise.  

Série 2 – sortie en 2006

Avec cette deuxième salve, la série offrait (enfin offrait, fallait l’acheter hein 😊 ) une des plus belles pièces de la collection avec l’ultra charismatique Creeper issu de la très bonne saga – si on oublie le 3ème épisode – Jeepers Creepers. Un boogeyman superbement réalisé, accompagné de son corbeau fétiche, armé de sa hache (le Creeper, pas le corbeau…) et pour lequel on pouvait également remplacer la tête chapeautée par une autre transpercée par une lance, comme dans une des scènes du 2ème film. Superbe pièce, tout simplement. Venaient ensuite un de nos amis clowns issus du fendardissime Killer Klowns from Outer Space, disposé sur un joli diorama ainsi qu’un Imothep bien ravagé tiré de The Mummy Returns de Stephen Sommers. Encore une fois, la série présentait de bien belles réalisations.

Mega Scales – sortis en 2006

L’année 2006 vit également la sortie de deux Mega Scale (taille de 20’ quand même, les pièces de la collection de base faisant 7’) et d’un buste. Le premier représentait le Pumpkinhead de Stan Winston. S’il est fort joli, on peut lui préférer l’action figure sortie chez Mc Farlane dans la collection Movie Maniacs, plus petite certes mais un peu mieux réalisée. Le second Mega Scale et le buste sont consacrés à cette splendide créature qu’est le Lord of Darkness de Legend de Ridley Scott, probablement un des plus beaux monstres de toute l’histoire du cinoche. La réalisation des deux pièces est réussie et rend hommage à ce formidable personnage. Mais Mc Farlane avait déjà sorti, quelques années auparavant, une pièce remarquable en version Deluxe, avec un diorama splendide et le tout dans une boîte-vitrine du plus bel effet. Le seul intérêt de ce Maga Scale est donc sa taille…mais bon, tout le monde sait que la taille ne fait pas tout…

Série 3 – sortie en 2007

La troisième série allait marquer un recul dans le choix des persos (c’est mon avis) et la qualité de confection (c’est l’avis de pas mal de monde). Cette baisse de qualité est sans doute due à la revente de la société juste avant la réalisation, le repreneur ayant apparemment décidé de faire des économies… C’est ainsi que le Meg Mucklebones du film Legend ne présente que peu d’intérêt à mes yeux et qu’il est assez loin des visuels qui furent présentés à l’origine du projet. Et c’est un peu pareil pour le Baron Harkonnen du Dune de David Lynch : non seulement il ne présente qu’un intérêt tout relatif, mais en plus sa réalisation laisse vraiment à désirer, au niveau du visage notamment. Ce n’est pas que ces deux pièces soient nazes, loin de là, mais le côté « iconique » du Darkman, de Toxie, du Creeper ou même du Killer Klown est loin derrière avec ces 2 choix. D’ailleurs, ces deux pièces, font partie de celles qu’on peut encore trouver à des prix tout à fait corrects sur le net, certaines autres se revendant 3 ou 4 fois plus chères – voire bien plus – que leur prix d’origine… Cqfd. Reste la troisième réalisation de cette série, le Werewolf de l’excellent B-Movie qu’est Dog Soldiers et qui fait bien le job, même si les premiers visuels dévoilés auguraient également d’une pièce encore plus réussie. Et on se demande pourquoi il est sorti en 4 versions : brune ou grise, les deux « bloody » or « not bloody ». Un peu inutile à mes yeux… Enfin, un box The Thing est sorti également en 2007, représentant MacReady (Kurt Russell) tirant sur le chien/créature. Pas mal du tout dans l’ensemble mais le sculpt du visage de l’ami Kurt laisse vraiment à désirer ici aussi…

Série spéciale « Land of the Dead » – sortie en 2007

La série spéciale tirée du 4ème opus de la saga Zombie de George A. Romero rattrapait bien le coup par rapport à la série 3. Car non seulement les zombies avaient été bien choisis – Big Daddy, The Butcher et Machete alias Tom Savini lui-même – mais leur réalisation était vraiment top et bien gore. Et chaque blister renfermait en plus un morceau de cadavre, la réunion des 3 offrant un corps complet, démembré, os et tripes bien visibles. Je peux vous dire que les 3 zombies côte-à-côte avec à leurs pieds le cadavre en question, ça fait tout son effet sur une étagère quand vous invitez votre vieille tante Lucette à contempler votre collection d’action figures… 😊

Et puis ? Après cette série spéciale, il y a eu quoi ? Et bien plus rien du tout ma bonne dame. Malgré plusieurs annonces et plusieurs visuels montrés, déjà en 2006 d’ailleurs. Et on peut dire que ces « lost toys » étaient bien aguichants. En tête de liste, Burt Grummer, notre chasseur de graboïdes préféré (Tremors) ! Et le visuel faisait bien envie… Las, il disparût des plannings, tout comme l’Herbert West du chef d’œuvre qu’est Re-Animator, un temps prévu pour faire partie de la série 4 où il devait tenir compagnie à un Leprechaun bien sympathique. Par la suite, en 2007, une série 4 fût à nouveau annoncée mais sans Burt et sans Herbert. Si notre ami Leprechaun en faisait toujours partie, ce sont trois autres pièces qui devaient l’accompagner : un autre Killer Klown, un Anubis Guerrier (from The Mummy Returns toujours) et une box-set représentant David et le loup-garou du Loup Garou de Londres. Mais là non plus, comme sœur Anne, nous ne vîmes rien venir…  

La série disparut donc des rayonnages sans trop d’explications, sans doute pour des raisons économiques tout simplement. Dommage tant les projets annoncés étaient excitants… Restent les pièces disponibles, qu’on peut encore admirer dans nos vitrines ou dénicher sur le net, voire au détour d’une convention quelconque. Mais attention, comme dit plus haut, certaines figurines ont vu leur prix s’envoler. Mais pour les amateurs, n’hésitez pas à partir à la chasse, la plupart valent le coup !

Evil Ash
Possédé par le démon du cinoche et ses déclinaisons depuis que Jason étripe les ados en chaleur,je le kiffe sous toutes ses formes : généreuses,plantureuses ou plus fines. Tous les genres y passent et, comme avec un gros gâteau plein de crème (pas) fraîche, je n'en suis jamais repu ! J'en veux, encore et encore ! Bedeliaaaaa,je veux mon gâtôôôô !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *